Bandeau 2024

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

52, allée des Demoiselles

logo

Site internet
Pour les réservations des visites : 05 34 33 17 40

Le 19 août 1994, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ouvre le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le jour même où Toulouse et le département célèbrent le cinquantième anniversaire de leur libération. Date symbolique, moment émouvant, ce 19 août a marqué une étape importante dans la transmission de la mémoire : le musée associatif devenait un lieu public, de tous et pour tous, afin que son message soit pérennisé. Aujourd'hui, ce lieu vivant contribue à préserver et à transmettre, par un travail rigoureux de collecte et de présentation, à la fois l'histoire et la mémoire de ces années 40. Les chiffres de fréquentation sont là pour témoigner de ce succès partagé par toutes et tous.

Accueille ces rencontres

logo

Le mercredi 22 mai 2024 à 16h

Les femmes face à l’épuration légale et extra-légale

Table ronde animée par Tristan Rouquet (histoire), avec Pierre Gastou (archives), Anne Simonin (histoire) et Fabrice Virgili (histoire). En partenariat avec le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne

Au nom de la loi
Histoire des femmes et du genre

logo

Le dimanche 26 mai 2024 à 10h30

La désobéissance de la Résistance

Réservation obligatoire | Circuit urbain proposé par le musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDRD) avec Élérika Leroy (histoire) et Tristan Rouquet (sciences politiques)

Histoire et démocratie