Bandeau 2024

Bibliothèque d’Études méridionales (BEM)

56, rue du Taur

logo

Site internet

La Bibliothèque d’études méridionales trouve son origine dans la bibliothèque universitaire (BU) de droit et de lettres installée dans les locaux de l’ancien grand séminaire en 1910. Le grand séminaire avait lui-même pris la suite en 1807 du collège de Périgord, fondé au XIVe siècle sur l’emplacement de plusieurs maisons patriciennes de la grande famille toulousaine des Maurand que rappelle la tour (fin XIIe-début XIIIe siècle) située à l’angle des rues de Périgord et du Taur. Les bâtiments de l’ancien collège de Périgord ont cédé la place à de nouveaux édifices au début du XIXe siècle, à l’exception de la galerie ouest longeant la rue du Taur. Ce sont les constructions du XIXe siècle qui servent de cadre à la bibliothèque actuelle.

La BEM est aujourd’hui le centre de documentation et de recherche de l’UMR Framespa. Elle est le lieu de collaboration avec d’autres unités de recherche de l’UT2J. Elle est l’héritière de près d’un siècle d’histoire de la recherche sur les sociétés méridionales à Toulouse, ce qui explique la richesse de ses fonds, nombre d’ouvrages ne se trouvant dans aucune autre bibliothèque toulousaine : la majorité des périodiques et des revues locales concernant le Midi, un fonds en langue et littérature occitanes comprenant des ouvrages anciens et rares, des mémoires universitaires inédits (thèses et maîtrises) et une importante collection de sources microfilmées ou microfichées (cartulaires, chartriers…) sur l’histoire méridionale.

Accueille ces rencontres

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 12h30

Une histoire oubliée. Koukou, un royaume de l’intérieur du Maghreb

Réservation obligatoire | Atelier animé par Natividad Planas (histoire) et présenté par Claire Judde de Larivière (histoire)

Écrire l'histoire
Histoire (dé)coloniale

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 14h30

Cause toujours, tu m’intéresses !

Atelier animé par Charles-Henri Lavielle (édition), avec Nicolas Rouillé (littérature), Bruno Lion (agroécologie) et Anne-Emmanuelle Fiamor (sociologie). Dans le cadre du Printemps des transitions du CAT

Rencontre pédagogique

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 16h30

Au nom de la loi du marché

Table ronde animée par Éric Sevault (édition), avec Stefano Ugolini (économie), Solène Rivoal (histoire) et François Morin (économie)

Au nom de la loi