Bandeau 2024

La Cave Poésie

71, rue du Taur

logo

Site internet

Créée en 1968 par René Gouzenne et quelques amis amoureux du théâtre et de la poésie, la Cave Poésie a débuté par des créations du TUT (Théâtre Universitaire de Toulouse) et aussi par des actions de création, de formation et de diffusion de spectacles régionaux, la Fédération des œuvres laïques de la Haute-Garonne en était l’organisme de tutelle. En 1977, la Cave Poésie René-Gouzenne poursuit son activité sous la forme d’une association loi 1901 autonome ; René Gouzenne en assurant jusqu’en 2007 la responsabilité de Directeur. L’association reste toujours affiliée à la Ligue de l’enseignement de la Haute Garonne.

Dotée au départ d’une salle de spectacle en sous-sol, La Cave Poésie s’est progressivement « agrandie » par la création, au rez-de-chaussée, d’une salle d’accueil du public, avec un petit bar pour accroître la convivialité et les rencontres entre les spectateurs et les artistes. Ce foyer s’est transformé, en une deuxième salle de spectacle, plus particulièrement pour des concerts. Au fil des années, la programmation a confirmé cette diversité, aussi bien en théâtre, musique, chanson, danse que poésie, toujours dans le désir de faire découvrir des artistes nouveaux. René Gouzenne est décédé en juillet 2007.
Avant sa disparition, il a mis en place une équipe artistique constituée de Serge Pey, Clara Girard, Philippe Berthaut, Elisabeth Champierre-Vignat et Bruno Ruiz. Cette équipe a été mise en place afin d’assister Pierre Marty (administrateur jusqu’en mai 2013) puis Marc Marin jusqu’en mars 2015 et Yann Valade (actuel directeur de la Cave Poésie).

Accueille ces rencontres

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 10h30

Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates

Rencontre avec Marie Laigle (édition) autour de son livre (Le bout de la ville, 2023), animée par Charles-Henri Lavielle (édition)

Au nom de la loi
Justice et droit
Police et ordre public

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 12h30

La loi du plus fort. Légiférer pour dominer

Table ronde animée par François Godicheau (histoire), avec Arnaud-Dominique Houte (histoire), Hélène Ménard (histoire) et Solène Rivoal (histoire)

Au nom de la loi

logo

Le jeudi 23 mai 2024 à 14h30

La littérature contre la loi ? Figures d’insoumis, de brigands, de justiciers

Table ronde animée par Julien Roumette (littérature), avec Nicolas Bianchi (littérature), Fabrice Chassot (littérature) et Marine Le Bail (littérature)

Au nom de la loi

logo

Le vendredi 24 mai 2024 à 10h

Querelles, disputes, controverses : pouvoir et gouvernance dans l’Antiquité

Rencontre autour de la revue Pallas (PUM) animée par Philippe Chométy (littérature), avec Charles Davoine (histoire), Hélène Ménard (histoire) et Christian Rico (histoire/archéologie)

Écrire l'histoire

logo

Le vendredi 24 mai 2024 à 12h

Au nom de la loi salique. Les écritures du roman national

Table ronde animé par Joëlle Alazard (histoire), avec Bruno Dumézil (histoire) et Olivier Loubes (histoire). En partenariat avec l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG)

Au nom de la loi

logo

Le vendredi 24 mai 2024 à 14h

Le naufrage de la loi asile et immigration, entre pratiques et discours

Table ronde animée par François Bougon (Mediapart), avec Emmanuelle Auriol (économie), Marie Cosnay (littérature), Anouche Kunth (histoire) et Annalisa Lendaro (sociologie)

Au nom de la loi
Histoire (dé)coloniale