La Cave Poésie
71, rue du Taur
Créée en 1968 par René Gouzenne et quelques amis amoureux du théâtre et de la poésie, la Cave Poésie a débuté par des créations du TUT (Théâtre Universitaire de Toulouse) et aussi par des actions de création, de formation et de diffusion de spectacles régionaux, la Fédération des œuvres laïques de la Haute-Garonne en était l’organisme de tutelle. En 1977, la Cave Poésie René-Gouzenne poursuit son activité sous la forme d’une association loi 1901 autonome ; René Gouzenne en assurant jusqu’en 2007 la responsabilité de Directeur. L’association reste toujours affiliée à la Ligue de l’enseignement de la Haute Garonne.
Dotée au départ d’une salle de spectacle en sous-sol, La Cave Poésie s’est progressivement « agrandie » par la création, au rez-de-chaussée, d’une salle d’accueil du public, avec un petit bar pour accroître la convivialité et les rencontres entre les spectateurs et les artistes. Ce foyer s’est transformé, en une deuxième salle de spectacle, plus particulièrement pour des concerts. Au fil des années, la programmation a confirmé cette diversité, aussi bien en théâtre, musique, chanson, danse que poésie, toujours dans le désir de faire découvrir des artistes nouveaux. René Gouzenne est décédé en juillet 2007.
Avant sa disparition, il a mis en place une équipe artistique constituée de Serge Pey, Clara Girard, Philippe Berthaut, Elisabeth Champierre-Vignat et Bruno Ruiz. Cette équipe a été mise en place afin d’assister Pierre Marty (administrateur jusqu’en mai 2013) puis Marc Marin jusqu’en mars 2015 et Yann Valade (actuel directeur de la Cave Poésie).
Accès
- Métro : Capitole (ligne A), puis 5 min à pied ; Jeanne d’Arc (ligne B), puis 5 min à pied
- Bus : Place Jeanne d’Arc – n° 15, 23, 38, 39, 42, 43, 45, 70 ; et boulevard de Strasbourg – L1, n° 15, 29, 45, 70 ; Rémusat ou Bellegarde – navette centre-ville
- Parking : Capitole ou Jeanne d’Arc
- Stations Vél’Ô Toulouse : N° 13, 1 rue de l’Esquile ; N° 6, 10 rue des Lois
Accueille ces rencontres

10h30 |
« Enrichissez-vous » ? Les verrous à la sortie de la pauvreté
Labo d’histoire animé par Emmanuelle Perez Tisserant (histoire), avec Romain Huret (histoire), Nadia Okbani (sciences politiques) et Serge Paugam (sociologie)

12h30 |
Aux frontières, du progrès ?
Labo d’histoire avec Nastassja Martin (anthropologie) et Pauline Peretz (histoire)

14h30 |
Écrire l’histoire des classes populaires
Labo d’histoire animé par Olivier Loubes, avec Anaïs Albert (histoire) et Solène Rivoal (histoire)

12h |
Par nous-mêmes ! Stratégies de résistance et de lutte des esclaves
Labo d’histoire animé par Nadia Wainstain (Fondation pour la Mémoire de l’esclavage), avec Emanuele Carvalheira de Maupeou (histoire), Antoine Guégan (histoire) et M’hamed Oualdi (histoire)

14h |
Qu'est-ce qu'un gouvernement « progressiste » ?
Labo d’histoire avec Timur Atnashev (histoire), Franck Gaudichaud (histoire), Romain Huret (histoire) et Pauline Peretz (histoire)