Archives
Greta, we’ve had a problem. Une histoire de notre défaite climatique
Le samedi 25 mai 2024 à 11h | Muséum de Toulouse
Conférence avec Christophe Bonneuil
L’effet de serre était connu au XIXe siècle et les alertes au réchauffement climatique ont commencé à passer à l’orange dès les années 1950. Or, malgré des centaines de sommets, conférences des parties, traités et conventions, la dérive climatique n’a cessé de s’aggraver. Les historien·nes montrent qu’on en savait assez sur les dérèglements planétaires dans les années 1970 pour changer de trajectoire. L’idée dérange : en tordant le cou au récit dépolitisant d'une prise de conscience récente, elle pointe vers les intérêts et stratégies qui nous ont empêché de changer de direction.
Rencontre interprétée en LSF par Igor Casas et Théo Gauliard (Langue des signes française)
Inscription recommandée à l'adresse m.lagarde@theatregaronne.com
En partenariat avec l’Institut national de l'audiovisuel (INA Midi Atlantique)
Installée à Toulouse depuis 1982, la délégation INA Midi Atlantique représente toutes les missions de l’INA : préserver, numériser, valoriser et diffuser vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.
↑ Photographie des membres de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement arrivant à bicyclette à Stockholm (4 juin 1972). Au centre, le président de séance Maurice Strong. ©Wikimedia Commons