Bandeau 2024

Notes sur les diapasons invisibles

Le vendredi 10 novembre 2023 à 20h30 | Théâtre Garonne

logo

Spectacle avec Pierre-Yves Macé

Spectacle payant - Billetterie du théâtre Garonne

En échos aux travaux de Bruno Latour et Philippe Descola, L'histoire à venir s'associe au théâtre Garonne à l'occasion d'un concert dont l’enjeu est tout autant de « musicaliser » le chant d’oiseau que de tirer la musique instrumentale vers l’expression animale : l'esquisse d'un devenir commun entre humains et non-humains.

Dans le sillage de ses pièces que Pierre-Yves Macé compose autour d’archives sonores de toutes sortes, Notes pour les diapasons invisibles mobilise un matériau précédé d’une longue tradition musicale, le chant d’oiseau, dans une pièce sans instrumentation définie, composée pour l'Ensemble Dedalus.

Au commencement seraient deux plans : paysage sonore et discours musical. Sur un fond de chants d’oiseaux jouerait une polyphonie instrumentale. Nature et culture, en somme. Mais en rendant poreuses les frontières entre musique savante et l’intrication des sons que le vivant génère spontanément, ne serait-il pas possible de tracer un continuum entre ses deux régions du réel ? Ou même d’abolir cette dichotomie ? De rendre à la nature sa nature véritable : une abstraction, un concept qui permet à la cosmogonie occidentale d’élever son orgueil au-dessus de tout ce qui n’est pas humain, et de mettre une distance définitive entre nous et le monde.

En préambule du concert : projection en avant première de Five Dolly Shots, courtes pièces composée par Pierre-Yves Macé pour le quatuor Sonneurs et interprétées par cinq danseur.seuses chorégraphes (sous l'oeil d'une caméra en rotation permanente).

Site du théâtre Garonne · Dossier du spectacle

Texte